Une vallée profonde dans l’Ardèche profonde. Une église qui fait graviter son village autour d’elle, de gré ou de force. Des paysans âpres qui vivent au rythme des cueillettes sur leurs arbres, et les parents de Marita qui achètent leurs fruits pour les convoyer vers les gens de la ville. Tout un monde de courageux, endurcis par le travail et l’église.

 

Puis, ce sont les années vécues comme prison, matérialisée par les murs du pensionnat et la lourdeur de l’enseignement religieux. Fenêtres ouvertes sur la vastitude du monde, les livres sont devenus liberté, enseignement, architecture du dedans. Ainsi, la vie intérieure prend elle le dessus sur le théâtre d’un monde étriqué.

 

A peine adulte, l’amour est la chance qui explose tout un monde d’enfermement. Deux enfants viennent donner un sens à  une vie : Sarah est l’une d’elles.

 

La famille se lance dans les travaux de la terre autour du Mas d’Andenas. Le couple s’effrite alors que les enfants grandissent. Lorsque Marita veut prendre ses distances, c’est tout un monde sûr de l’impossibilité et de l’inacceptabilité de la chose qui réagit violemment. Et c’est le début d’années chaotiques, entre séparations douloureuses, tractations douteuses, procès grotesques, et souffrances terribles.

 

 Puis, vient la période improbable et épique des unions informelles de ceux venus de tous horizons pour mettre en commun leur soif de nature, vie simple, liberté, monde nouveau. La vie collective ouvre la porte à tous les possibles, tous les émerveillements, et tous les déchirements aussi. Période de grand amour. Mais ce mode de vie déchaîne les foudres.

 

Pour échapper aux pressions énormes, c’est la course sur les routes du monde qui ouvre à Marita et les enfants une période de liberté, de découvertes, de combats pour la survie, et surtout l’apprentissage de la confiance en la Grande Vie. Ces années ont profondément transformé tout le monde : celles qui sont parties, et ceux qui sont restés.

 

Au retour, c’est la reprise en main du Mas d’Andenas, de longues années à mettre en place le moyen d’y vivre, de le faire vivre, de le restaurer. Années de résistance, de travaux durs et sans fin pour faire revivre les murs : en les restaurant, en accueillant en leur sein les visiteurs venus découvrir la région, ou se découvrir eux même. Car le Mas d’Andenas est ce lieu magique où le ciel et la terre peuvent se rencontrer, où le dedans et le dehors peuvent communiquer.

 

 

                                              ************************

 

 

Les messages sont arrivés après des années de quête spirituelle incessante, depuis l'enfance et à travers les épreuves de la vie. Celles-ci ont poussé la recherche de solutions efficaces pour surmonter les difficultés à travers différentes façons de se relier au Ciel. Les messages ont été "la cerise sur le gâteau", initiant une transformation rapide, apportant un apaisement en profondeur et des conseils tellement adaptés aux demandes et à la vie pratique.